News

18 septembre 2017
Dans le cadre du proche anniversaire des dix ans du Donjon du Dragon,...
19 juillet 2017
Résumé Pour certains, c’est le paradis des vacanciers. Des îles tropi...
7 juillet 2017
Résumé Cet ouvrage révèle ces mystères au Maître du Donjon, qui trouv...
27 juin 2017
Résumé Pour les joueurs et les Maîtres du donjon débutants ou chevron...
13 juin 2017
Résumé Il s’agit du deuxième ouvrage de la série des accessoires qui ...
>>> Voir plus de news

Qui sommes nous ?

Le Donjon du Dragon est un site communautaire ayant pour but de rassembler les ouvrages des anciennes éditions de Donjons & Dragons et des règles Avancées de Donjons & Dragons en version française (OD&D à AD&D2.5). Par le biais de discussions et d'une gratuité totale, les membres du site proposent des restaurations, des traductions exclusives et de nombreuses créations. Vous trouverez également les règles de ces différents systèmes en format numérique dans le DRS.

Les avis des fiches du Donjon du Dragon reflètent l'état d'esprit des membres du site et ne sont donc absolument pas objectifs. N'hésitez pas à vous inscrire si vous voulez y apporter des modifications. 

Bestiaire Monstrueux Royaumes Oubliés - Appendice I

Code TSR :
2104F (+2125F)
Niveaux :
Tous
Première impression :
1994
ISBN :
1-873799-18-7
Auteur(s) :
David "Zeb" Cook et d'autres
Cartographe(s) :
aucun
Illustrateur(s) :
Tom Baxa, Valerie Valusek, Mark Nelson
Illustrateur de couverture :
Jeff Easley
Traducteur(s) :
Christophe Célérier, Eric Jolent, Jean-Pierre Santi
Format :
livret de 160 pages à couverture souple

Avis

Ce supplément de 160 pages regroupe les deux appendices au Bestiaire monstrueux publiés en anglais pour les Royaumes oubliés (TSR 2104 MC3 et TSR 2125 MC11), soit environ 150 monstres issus de cet univers de campagne. Le choix des monstres laisse cependant un peu perplexe (à l'époque, de très nombreuses créatures propres aux RO avaient déjà été publiées dans un grand nombre de suppléments) : près d'une quinzaine de pages sont consacrées aux dinosaures et animaux du pléistocène, qu'on ne trouve que dans de rares régions reculées, et qui sont loin d'être représentatifs de cet univers. Quant aux dragons (toujours très présents, surtout dans le nord des Royaumes), ils n'apparaissent que dans leurs variétés orientales, qui auraient plutôt dû figurer dans l'appendice consacré à Kara-Tur. On y trouve quand même des classiques des Royaumes tels que péryton, chitine, freyeur, griffe rampante ou dracoliche.

Résumé

"Les Monstres des Royaumes

Et voici le second volume du Bestiaire Monstrueux™ ! Les monstres qu'il contient se sont échappés des Royaumes oubliés pour envahir vos parties de jeu AD&D®. Depuis le svirfnebelin gnomique jusqu'à la mortelle dracoliche, de la cauchemardesque freyeur au minuscule singe-araignée, ils sont tous là ! Combattez les semi-tyrannoeil (sic) du Nord, les dinosaures des jungles de Chult et les dragons orientaux de Kara-Tur. Ajoutez ces monstres à ceux du volume un, et lâchez-les sur vos joueurs !"

Pour y voir plus clair

Avec ce volume, l'édition française se démarque doublement de l'originale, d'une part en regroupant en un seul livret deux appendices au Bestiaire monstrueux (ce qui est plutôt une bonne chose), d'autre part en ne suivant pas la numérotation des Monster Compendiums américains : ici, MC3 et MC11 deviennent "appendice 1", qui sera suivi par les appendices 2 (Dark Sun), 3 (Ravenloft) et 4 (Planescape) alors que la numérotation originale des MC (abandonnée par TSR sur la fin) compte 14 volumes.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.