News

19 juillet 2017
Résumé Pour certain, c’est un paradis pour les vacanciers. Des iles t...
7 juillet 2017
Résumé Cet ouvrage révèle ces mystères au Maître du Donjon, qui trouv...
27 juin 2017
Résumé Pour les joueurs et les Maîtres du donjon débutants ou chevron...
13 juin 2017
Résumé Il s’agit du deuxième ouvrage de la série des accessoires qui ...
27 mai 2017
Résumé L’endroit possède de nombreux noms : les Profondeurs, l’Outret...
>>> Voir plus de news

Qui sommes nous ?

Le Donjon du Dragon est un site communautaire ayant pour but de rassembler les ouvrages des anciennes éditions de Donjons & Dragons et des règles Avancées de Donjons & Dragons en version française (OD&D à AD&D2.5). Par le biais de discussions et d'une gratuité totale, les membres du site proposent des restaurations, des traductions exclusives et de nombreuses créations. Vous trouverez également les règles de ces différents systèmes en format numérique dans le DRS.

Les avis des fiches du Donjon du Dragon reflètent l'état d'esprit des membres du site et ne sont donc absolument pas objectifs. N'hésitez pas à vous inscrire si vous voulez y apporter des modifications. 

N5 - Les tréfonds d'Illefarn

Code TSR :
9212
Niveaux :
0 à 3
Première impression :
Aucune (jamais imprimé)
ISBN :
Aucun
Auteur(s) :
Steve Perrin
Cartographe(s) :
Stephen Sullivan
Illustrateur(s) :
Luise Perenne
Illustrateur de couverture :
Jeff Easley
Traducteur(s) :
Dr Macabre
Format :
PDF de 48 pages (+ cartes)
Dragon d'Or 7/10

Avis

Ce module d'introduction pour des personnages de bas niveau (utilisant le niveau 0 présenté dans le module N4 Treasure Hunt) est conçu pour permettre à des personnages (et un MD) débutants de progresser de quelques niveaux à travers plusieurs mini-aventures et l'exploration d'un vaste donjon, tout en présentant la région du Gué-de-la-dague dans les Royaumes oubliés.

Une première partie inclut des conseils au MD, une présentation de la ville et de ses environs et la description des principaux lieux et PNJ du Gué-de-la-dague.

La deuxième partie contient quelques mini-aventures utilisant ces lieux et personnages, puis l'aventure proprement dite dans les anciennes mines naines d'Illefarn, où les PJ devront affronter plusieurs factions luttant pour le contrôle des souterrains.


Une bonne aventure pour débutants, qui détaille pour la première fois cette région des Royaumes oubliés - exploitée par la suite dans plusieurs suppléments de la 2e édition (dont la boîte The North et l'aventure Hordes of Dragonspear). A noter que ce module est en réalité le deuxième publié pour les Royaumes oubliés, le premier (N4 Treasure Hunt) se situant dans l'archipel de Korinn, au nord des Sélénae.

Résumé

"Une malédiction s’est abattue sur le pays

Le Gué-de-la-dague est assez calme pour une ville frontière. Bien sûr, des hommes-lézards pillent la propriété du baron local de temps en temps, des orques se faufilent hors de la Forêt brumeuse pour attaquer les caravanes sur la voie du Négoce et dame Bronwyn a quelques prétendants un peu trop passionnés, mais rien ne se produit qu’un membre de la fameuse milice du Gué-de-la-dague ne puisse affronter.
    Sauf que le Fleuve étincelant est devenu vert et que le bétail est en train de mourir. Sauf que le roi elfe de la Cavité riante, un lieu où aucun homme n’ose s’aventurer sans craindre pour sa vie, demande l’aide de la milice. Sauf que des substances étranges suintent des fissures provoquées par un récent tremblement de terre. Sauf que ce tremblement de terre a également ouvert, dans les falaises qui entourent la Cavité riante, une entrée qui pourrait mener aux légendaires mines naines d’Illefarn.
    Brusquement, être milicien n’est plus aussi facile qu’auparavant…

Les tréfonds d’Illefarn est le premier module publié pour le décor de campagne des ROYAUMES OUBLIÉS™."

Commentaires  

+1 #1 tizun thane 02-04-2014 12:12
La forme: Bonne traduction. Bonne mise en page. On jurerait un supplément officiel.

Le fond: à mon sens, ça mélange du très bon et du très mauvais. On va donc dire que c'est plutôt bon. La description du Gué de la Dague est très utile et bien faite. Il s'agit d'une terre d'aventures idéale. Le supplément me paraît un support idéal pour faire du Sandbox, du bac à sable, où les PJ choisissent ce qu'ils veulent faire dans le monde du MJ.

Par contre, il y a du boulot. Les conseils au MJ sont un mélange hétéroclite de bons conseils (pour lier les aventures) et de très mauvais, sans oublier les rappels de règles inutiles sur le fonctionnement du Tac0. Les 3 mini-scénarios sont linéaires et naïfs mais sympathiques. Le donjon final est curieux: on décrit les factions, on donne les plans, mais pas la description des salles. A mon bon monsieur, mais on n'a plus la place...

Une grande naïveté dans ce qui est proposé, mais un grand potentiel pour un MJ travailleur.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.