News

20 avril 2017
Résumé Vous progressez parmi les arbres de la jungle sombre, en suiva...
11 avril 2017
Résumé Il y a un millier d’années, le sorcier Martek savait que vous ...
6 avril 2017
Résumé "La Montagne Grise se dresse au-dessus d'une verte forêt elfiq...
3 avril 2017
Résumé En contemplant le panorama depuis les sommets de la montagne A...
16 mars 2017
Résumé Votre groupe a été capturé par les gardes du roi et, en guise ...
>>> Voir plus de news

Qui sommes nous ?

Le Donjon du Dragon est un site communautaire ayant pour but de rassembler les ouvrages des anciennes éditions de Donjons & Dragons et des règles Avancées de Donjons & Dragons en version française (OD&D à AD&D2.5). Par le biais de discussions et d'une gratuité totale, les membres du site proposent des restaurations, des traductions exclusives et de nombreuses créations. Vous trouverez également les règles de ces différents systèmes en format numérique dans le DRS.

Les avis des fiches du Donjon du Dragon reflètent l'état d'esprit des membres du site et ne sont donc absolument pas objectifs. N'hésitez pas à vous inscrire si vous voulez y apporter des modifications. 

Divinités et demi-dieux

Code TSR :
2013
Niveaux :
tous
Première impression :
1980
ISBN :
0-935696-22-9
Auteur(s) :
James Ward et Robert Kuntz
Illustrateur(s) :
Jeff Dee, Erol Otus, Eymoth, Darlène Pekul, Paul Jacquays, Jim Roslof, David LaForce, David Sutherland, Jeff Lanners, D.A.Trampier
Illustrateur de couverture :
Erol Otus
Traducteur(s) :
Almaric, Darkorignal, Gallawin, Galliskinmaufrius, Globo, Jean, Johnny Barracuda, Kurush, Montrel, Nolendur, Phil, Seldnor, Sigurd, Tizun Thane, Toko, Ungoliant
Format :
pdf de 144 pages
Dracoliche 8/10

Résumé

Divinités et demi-dieux peut ressembler au Manuel des Monstres, et inclut effectivement certains monstres. Cependant, l’objet du livre n’est pas de fournir des adversaires aux personnages-joueurs. Les informations sont destinées au Maître du Donjon pour la création, le renforcement ou l’extension de sa campagne.

Aucun monde fantastique n’est complet sans les puissantes divinités qui influencent la destinée des hommes et déplacent les mortels comme des pions sur un échiquier dans leurs luttes de pouvoir obscures. De telles entités peuvent parfaitement incarner le contrôle du MD. Ils sont l’un de ses outils les plus importants dans la présentation des événements.

Avis

Avec le Fiend folio, Divinités et demi-dieux s'intègre dans les premières extensions aux livres de base du système AD&D.

L'oeil critique trouvera que ce supplément est par trop encyclopédique et que les multiples extensions de AD&D2 sont bien plus ergonomiques et nettement plus travaillées. C'est sans doute vrai, mais il faut voir cet ouvrage comme un pionnier du genre, dépassant la stricte fourniture de règles ou d'aventures.

Et quel autre supplément que Divinités et demi-dieux peut autant prétendre au qualificatif de mythique ?  

La VO

add1 liv divinites et demi dieux couverture vo

Pour en savoir plus

Divinités et demi-dieux est initialement paru en 1980 avec les 17 mythologies présentées dans cette traduction. Des conflits de droits entre TSR et les auteurs concernés ont amené à rééditer l'ouvrage quelques mois après, en supprimant les mythologies de Chtulhu et de Melniboné. L'édition d'origine est devenue extrêmement prisée parmi les collectionneurs ; un Déities & Demigods  "complet" pouvait atteindre une valeur de vente équivalente à 500 ou 600 € d'aujourd'hui !

En 1984, TSR a réédité l'ouvrage en le rebaptisant Legend & Lore, titre qui a été conservé lors des éditions ultérieures, jusqu'au rachat par WotC. La valeur d'un livre d'origine est un peu retombée, mais cela reste une pièce de collection rare et prisée.   

.

Commentaires  

+1 #1 Jean-Jacques Cortes 11-07-2016 23:20
Si j'en crois le site acaeum.com, la couverture que vous avez utilisée, n'est pas celle de l'édition contenant les deux cultes supprimés. En effet, toujours d'après Acaeum, Seuls le premier et le second tirages avaient ces deux cultes, et non le quatrième tirage. C'est le logo de TSR en bas à droite et la couleur du ciel tirant vers le bleu qui vous ont trahis. ;-)
#2 chal87 21-08-2016 11:12
C'est le seul manuel que je n'ai pas acheté à l'époque. Il était distribué au compte goutte. Un seul membre de mon groupe a réussi à en faire l’acquisition avec Cthulhu !
#3 Canardo 04-04-2017 15:48
Intéressant , mais probablement le manuel le plus dispensable de la première édition, à moins de vouloir en faire un monster manual 3 pour grobills (ce qui n'est pas une idée très brillante). Un grand nombre de mythologies sont décrites mais un peu trop rapidement à mon goût, difficile de se baser dessus pour une campagne car il faudra aller chercher des informations plus poussées ailleurs ; il aurait peut-être mieux valu s'en tenir à 4 ou 5 mythologies en les détaillant beaucoup plus. Mais même s'il est loin d'être indispensable (les dieux et leurs serviteurs ne sont censés intervenir que très très rarement) il reste assez sympathique à lire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.