News

13 juin 2017
Résumé Il s’agit du deuxième ouvrage de la série des accessoires qui ...
27 mai 2017
Résumé L’endroit possède de nombreux noms : les Profondeurs, l’Outret...
15 mai 2017
Résumé Il y a quelque chose de pourri au royaume de Rhoona... Quand l...
5 mai 2017
Résumé C'est un recueil de toutes les compétences existantes qui figu...
5 mai 2017
Résumé 509 pages d'objets magiques courants, moins courants, contenus...
>>> Voir plus de news

Qui sommes nous ?

Le Donjon du Dragon est un site communautaire ayant pour but de rassembler les ouvrages des anciennes éditions de Donjons & Dragons et des règles Avancées de Donjons & Dragons en version française (OD&D à AD&D2.5). Par le biais de discussions et d'une gratuité totale, les membres du site proposent des restaurations, des traductions exclusives et de nombreuses créations. Vous trouverez également les règles de ces différents systèmes en format numérique dans le DRS.

Les avis des fiches du Donjon du Dragon reflètent l'état d'esprit des membres du site et ne sont donc absolument pas objectifs. N'hésitez pas à vous inscrire si vous voulez y apporter des modifications. 

X4 - Le Maître des Nomades

Titre VO :
The Master of the Desert Nomads
Code TSR :
#9068 (X4)
Niveaux :
6 à 9
Première impression :
1988 (une impression)
ISBN :
0-88038-016-0
Auteur(s) :
David Cook
Illustrateur(s) :
Keith Parkinson, Jeff Easley
Illustrateur de couverture :
Keith Parkinson
Traducteur(s) :
Michèle Charrier
Format :
Livret de 32 pages avec couverture cartonnée souple non attachée.
10/10

Avis

Ce module est un véritable chef d’œuvre. Une ambiance désert/Sword n' Sorcery inégalable. La trame de fond est tout simplement géniale. Les tribus du désert s'assemblent sous la houlette du terrible Maître et ses créatures monstrueuses, et une guerre de position commence avec la république voisine. Les villages sont ravagés par les deux camps, et chaque armée laisse un sillage de désolation derrière elle. Vous êtes des réservistes, au milieu des malandrins et des gueux et assistez à la déroute dans les sables de l'armée des peuples libres. La traversée des terres sauvages est très agréable avec des défis divers à surmonter (monstres des profondeurs, embuscade, malakaz) et beaucoup de paysages différents.
Pour ce qui est de la caravane, les aventuriers ne chôment pas. On sent bien qu'il y a quelque-chose de pourri dans cette région. Enfin divers lieux et événement gardent le suspense intact avec des rencontres originales dans le désert du sud et l'abbaye maudite.
Les nouveaux monstres contribuent à rendre l’ambiance inquiétante et sont originaux.

Résumé

"Aux Armes ! Aux armes ! Les hommes du Désert alliés à des tribus inhumaines s'apprètent à fondre sur les riches et fertiles terres de l'est. L'appel a retenti dans tous les pays civilisés. Des armées s'assemblent pour résister à l'envahisseur venu de l'ouest. Nobles et paysans joignent leurs forces pour attendre l'ennemi.  Mais le destin ou bien le hasard a décidé qu'un petit nombre jouerait un autre rôle. Aucune bannière glorieuse ne flottera sur leur route. Aucun escadron de chevaliers ne chargera sur leur ordre. Au contraire, ils devront livrer leur propre guerre avec astuce et discrétion. Les risques qu'ils devront prendre sont importants mais le sort des deux armées repose sur eux.  Pour votre groupe, tout commence par une nuit fort calme, bien loin des combats. On vous confie soudain la mission la plus dangereuse de toute la guerre.  Pourrez-vous traverser le Désert du Sind, occupé maintenant par les armées ennemies, afin de découvrir le Grand Défilé ?  Trouverez-vous celui qu'on ne connaît que sous le nom de Maître ?".

Univers

Mystara

Emplacement : La carte présente dans le module le situe explicitement dans le désert du Sind. Cette indication contredit la carte du monde connu du livret de règles expert, où des flèches le pointent au nord-ouest de Glantri.

Époque : 1005 DC ou 1200 DC.

Suggestions de mise en place : Étant donné le contexte environnemental du module (un désert) et les nombreuses références géographiques (Hule, le désert du Sind, Darokin), il est difficile de modifier son emplacement à moins de le refondre en profondeur.

Problèmes de compatibilité : La gamme des chroniques de Mystara repousse l’aventure en 1200 DC, vraisemblablement pour ne pas bouleverser l’état du monde trop tôt. Toutefois, avec la publication des suppléments « Wrath of the Immortals » et « Champions of Mystara », la période canon a été ramenée en 1005 1006 DC (voir modules X5 et X10).

Références : WotI (livre 2, p. 78), CoM (explorer’s manual, p. 2), chroniques de Mystara (toute la gamme ; la première référence se trouve dans le GAZ1, p. 18).

Impressions & éditions

impression : janvier ou février 1988

Couleur : Gris
Lieu d'impression : en France par Publi RA Paris
Logo TSR : « Angled logo »
Mention sur la couverture : « Module d'Aventure Expert »
Mention dans le bandeau bleu :  « Aventure pour Personnages de Niveau 6-9 »

Dos du module

X4 dos

Commentaires  

+1 #1 Ronny 05-06-2014 12:55
Première partie d'une série de 2 (Master of the Desert Nomads+the Temple of Death), ce module est excellent et très dépaysant...
Outre sa parfois relative difficulté (de l'intérêt des divers sorts de détection), il présente plusieurs facettes (aventures extérieures, quelques donjons, quelques combats de masses - l'attaque de la caravane) et des pièges cruels... Si les aventuriers arrivent jusqu'à la Great Pass (le grand défilé, je crois), à la sortie du monastère, le plus dur sera presque derrière eux...
Le challenge va crescendo, et certaines rencontres facultatives ou aléatoires sont très intéressantes.. . A noter que le Méchant, Hosadu, fait un méchant à retours intempestifs tout à fait acceptable.
Le deuxième module, en cours de traduction je crois, est un peu moins diversifié... (jen parlerai quand il sera traduit et que j'y aurai accès).
#2 Hallacar 14-12-2015 17:14
je vais le relire
je n'avais pas été si emballé que cela
à la première lecture
jamais joué à ce jour
#3 crobentier 17-03-2016 13:11
Celui-ci je l'ai fait en tant que MD et joueur.
C'est le module X le plus intéressant avec le X1 auquel j'ai pu jouer.
d'après mes souvenir il est très riche et difficile pour les joueurs.
J'ai hâte de le refaire

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.