News

1 mai 2017
Résumé Il y a longtemps, la puissance de Blackmoor détruisit les puis...
20 avril 2017
Résumé Vous progressez parmi les arbres de la jungle sombre, en suiva...
11 avril 2017
Résumé Il y a un millier d’années, le sorcier Martek savait que vous ...
6 avril 2017
Résumé "La Montagne Grise se dresse au-dessus d'une verte forêt elfiq...
3 avril 2017
Résumé En contemplant le panorama depuis les sommets de la montagne A...
>>> Voir plus de news

Qui sommes nous ?

Le Donjon du Dragon est un site communautaire ayant pour but de rassembler les ouvrages des anciennes éditions de Donjons & Dragons et des règles Avancées de Donjons & Dragons en version française (OD&D à AD&D2.5). Par le biais de discussions et d'une gratuité totale, les membres du site proposent des restaurations, des traductions exclusives et de nombreuses créations. Vous trouverez également les règles de ces différents systèmes en format numérique dans le DRS.

Les avis des fiches du Donjon du Dragon reflètent l'état d'esprit des membres du site et ne sont donc absolument pas objectifs. N'hésitez pas à vous inscrire si vous voulez y apporter des modifications. 

Donjons & Dragons, Règles Expert - Boîte 2 - révision de Frank Mentzer - 1985

Code TSR :
#1012
Niveaux :
4 à 14
Première impression :
1985 (cinq impressions)
ISBN :
Non communiqué
Auteur(s) :
Ernest Gary Gygax, David Arneson, Révisé par J. Eric Holmes, puis Tom Moldvay et Frank Mentzer
Illustrateur(s) :
Jeff Easley, Larry Elmore, Jim Holloway
Illustrateur de couverture :
Larry Elmore
Traducteur(s) :
Fabrice Sarelli, Laurent Baraou
Format :
Boîte en carton souple contenant deux livrets. Le 1er à couverture souple de 68 pages (Livret de Règles) et le 2ème de 32 pages à couverture souple détachée (Module X1), et un jeu de dés : d4, d6, d10, d12, et d20

Avis

La boîte Expert est la continuité des règles de Base. JaugeDDexpert1985 Vos personnages vont pouvoir sortir des donjons et aller explorer le monde extérieur, forêts, collines, contrées sauvages sans oublier les océans. Vos personnages pourront également acquérir des terres, bâtir un château, une forteresse et attirer des suivants.

Nouvelles notions abordées dans les règles :
  - Dés de vie et points de vie (niveau nominal/maximum de points de vie)
  - Niveaux maximum et Points d’Expérience (limites des niveaux pour les non-humains)
    - Chevaux
    - Titres
    - Sorts inversés
    - Effets des sorts multiples
    - Jouer en campagne (exemple de ville natale et son environnement).

Contenu de la boite

 Boite-expert-contenu

Différences entre les impressions

Voir ici

Les Différentes Révisions

- « D&D Expert Set » de 1981 à 1982 : Première publication, effectuée par Dave Cook, jamais traduite (elle est compatible avec la deuxième révision des règles de base effectuée par Tom Moldvay, 1ère et 2ème impressions françaises).

- « D&D Expert Rules Set 2 » de 1983 à 1989 : Révision effectuée par Frank Mentzer, correspond à la 1ère impression française de 1985 (compatible avec les 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et 7ème impressions des règles de base).

- « D&D Rules Cyclopedia » de 1990 : Révision effectuée par Aaron Allston, jamais traduit. « D&D règles Cyclopedia » est le remplacement des boîtes Basic, Expert, Compagnon et Master et couvre les niveaux 1-36.

Commentaires  

#1 squilnozor 23-10-2016 13:22
J'avais 15 ans quand j'ai acquis cette boîte, deux ou trois ans après la boîte de Base (j'étais pauvre). Je me suis immédiatement jeté dessus, et je me souviens avoir été estomaqué par la variété et la puissance des monstres et des sorts. J'ai immédiatement dessiné une petite carte d'aventure avec beaucoup d'îles, d'inspiration homérienne, dans laquelle personne n'a jamais joué.

Autant les boîtes Compagnon et Master sont utiles mais optionnelles (sans compter la boîte Immortel qu'il vaut mieux éviter), autant les règles sont un enrichissement indispensable, Le diptyque Base + Expert permettant de jouer bien au-delà du niveau 14, sans limite. Tous les personnages sont bien pourvus, encore que les lanceurs de sorts, et en particulier les magiciens, commencent à se détacher en termes de puissance.

L'environnement de jeu fourni, enrichi avec le module X1 présent dans la boîte, est certes décrit de manière très succinte, mais il donne envie de développer sa propre région de Valbourg où vient naturellement se placer le célèbre module B2, et d'y jouer de nombreuses heures.

À mon très humble et très partial avis, l'ensemble B+X constitue de très loin la meilleure entrée possible dans l'univers de Donjon, avancé ou non. Qualitativement , il est à des années-lumière devant les trois moches bouquins de AD&D.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.