News

13 juin 2017
Résumé Il s’agit du deuxième ouvrage de la série des accessoires qui ...
27 mai 2017
Résumé L’endroit possède de nombreux noms : les Profondeurs, l’Outret...
15 mai 2017
Résumé Il y a quelque chose de pourri au royaume de Rhoona... Quand l...
5 mai 2017
Résumé C'est un recueil de toutes les compétences existantes qui figu...
5 mai 2017
Résumé 509 pages d'objets magiques courants, moins courants, contenus...
>>> Voir plus de news

Qui sommes nous ?

Le Donjon du Dragon est un site communautaire ayant pour but de rassembler les ouvrages des anciennes éditions de Donjons & Dragons et des règles Avancées de Donjons & Dragons en version française (OD&D à AD&D2.5). Par le biais de discussions et d'une gratuité totale, les membres du site proposent des restaurations, des traductions exclusives et de nombreuses créations. Vous trouverez également les règles de ces différents systèmes en format numérique dans le DRS.

Les avis des fiches du Donjon du Dragon reflètent l'état d'esprit des membres du site et ne sont donc absolument pas objectifs. N'hésitez pas à vous inscrire si vous voulez y apporter des modifications. 

B8 - L’Odyssée du Rocher

Code TSR :
#9106 (B8)
Niveaux :
1 à 3
Première impression :
1988 (une impression)
ISBN :
Inconnu
Auteur(s) :
Michael Malone
Cartographe(s) :
David S. 'Diesel' LaForce
Illustrateur(s) :
Doug Watson
Illustrateur de couverture :
Larry Elmore
Traducteur(s) :
Bruce A. Heard
Format :
Livret de 32 pages avec couverture cartonnée souple non attachée.
2/10

Avis

Module qui se déroule essentiellement en exterieur, mais la faiblesse de l’histoire, son extrème linéarité fait que ce scénario est le plus mauvais de la serie des B. Les joueurs ne sont plus que des instruments secondaires dans une histoire dont ils ne sont que des spectateurs.

Résumé

"Pour un mage, connaissance égale puissance ; aussi Lirdrium Arkayz veut-il connaître le Secret du rocher. Nombreux sont ceux qui ont essayé de le découvrir, mais le Rocher garde bien son secret. Le mage offre une grande récompense à quiconque sera assez courageux pour résoudre ce sombre mystère."

Univers

Emplacement : Plusieurs heures au nord de Valbourg, à Karameikos. Le module B1 9 conseille de situer l’aventure dans la région de Valbourg. Le module B8 lui-même évoque trois possibilités : au nord-ouest de Valbourg, dans les monts Cruth au nord-ouest de Wereskalot (dans les cinq Comtés), ou dans les collines au nord du lac Amsorak (à Darokin).

Époque : Aucune contrainte.

Suggestions de mise en place : Étant donné son contexte historique et géographique, le module est difficile à implanter où que ce soit à Mystara. Les emplacements suggérés ne sont pas très heureux. Les environs de la côte Sauvage ou de Sind seraient sans doute des lieux plus adéquats.

Problèmes de compatibilité : La nature du terrain à proximité du manoir et du corridor du rocher est difficilement compatible avec les emplacements suggérés. Les « Mystara Message Boards » proposent une carte du nord-ouest de Valbourg comportant une implantation possible du module.

Références : B1 9 (p. 14).

Localisation du module B8

Impressions & éditions

Première impression : janvier ou février 1988

Couleur : rouge cardinal
Lieu d'impression : USA (livret) ; France par Publi R.A. (couverture)
Logo TSR : « Angled logo »
Mention dans le bandeau rouge :  « Une Aventure pour les Règles de Base »
Mention sur la couverture : « Module d'Aventures - Niveau Debutant »

Le scénario n'a pas été prévu pour être intégré avec la continuité dans le Monde Connu de Mystara, il y a quelques conseils pour le faire p. 30 mais par la suite les Gazetteers négligeront complètement cette aventure.

Commentaires  

#1 tizun thane 07-10-2016 18:00
J'aimerai tellement être en désaccord avec l'avis officiel. Mais non. Ce module me paraît sans conteste le plus mauvais de la série B.

En l'état, on a affaire à une intrigue linéaire et ultra-cadrée sans aucun charme.

Il y a pourtant de nombreux petits détails sympas. Les tables de rencontre aléatoires, des ogres avec un crâne de cerf sur la tête, une cité magique fait en métal bannie à travers les plans. Mais ces bonnes petites idées sont cachées dans la médiocrité du texte et non mis en valeur. Dommage.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.