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Le Donjon du Dragon est un site communautaire ayant pour but de rassembler les ouvrages des anciennes éditions de Donjons & Dragons et des règles Avancées de Donjons & Dragons en version française (OD&D à AD&D2.5). Par le biais de discussions et d'une gratuité totale, les membres du site proposent des restaurations, des traductions exclusives et de nombreuses créations. Vous trouverez également les règles de ces différents systèmes en format numérique dans le DRS.

Les avis des fiches du Donjon du Dragon reflètent l'état d'esprit des membres du site et ne sont donc absolument pas objectifs. N'hésitez pas à vous inscrire si vous voulez y apporter des modifications. 

B5 - Horreur sur la Colline

Code TSR :
#4522 (B5)
Niveaux :
1 à 3
Première impression :
1983 (deux impressions)
ISBN :
0-88038-046-2
Auteur(s) :
Douglas Niles
Illustrateur(s) :
James 'Jim' Holloway
Illustrateur de couverture :
Jim Roslof
Traducteur(s) :
Bruce A. Heard
Format :
Livret de 32 pages avec couverture cartonnée souple non attachée.
5/10

Avis

Ce module B5 ne demande pas beaucoup de réflexion pour être réussi, mais plutôt de solides cogneurs et des sorts de soins en quantité. Après une telle aventure les joueurs seront rodés aux mécanismes de combat du système D&D et disposeront de suffisamment de richesses pour s'équiper très correctement.
Un module pour débutants, très dangereux mais aussi très lucratif, dans la série porte, monstre, trésor.

Résumé

"C'est la fin du chemin. Un fort isolé se dresse sur la berge d'un grand fleuve. C'est ici que se retrouvent les aventuriers pour préparer leur conquête de la Colline, cette masse imposante qui domine cette petite communauté.

La Colline est truffée de monstres, dit-on, et une sorcière y aurait aussi élu domicile. Depuis, aucun visiteur n'en est jamais revenu pour prouver ou démentir leur rumeurs. L'appel de l'aventure est trop fort pour abandonner, et seul le fleuve vous  barre le chemein, Aventuriers, une barque vous attend !"

Univers

Mystara        

Emplacement : Le module B1-9 suggère de situer l’aventure à fort Guido, en amont de la baronnie de Kelven, à Karameikos.

Époque : Aucune contrainte.

Suggestions de mise en place : Fort Guido et la colline du roi hobgobelin peuvent facilement être placés n’importe où.

Problèmes de compatibilité : Le module situe fort Guido et la colline sur les rives de la rivière Shrill, or aucune carte de Karameikos ne fait référence à un tel cours d’eau. Cette rivière pourrait soit être un affluent du fleuve des Collines (Shutturga), soit la désignation régionale d’un autre cours d’eau.

B5-localisation

Impressions & éditions

Première impression : septembre ou octobre 1983

Seconde impression : septembre ou octobre 1986

Différences entre les impressions

- Première impression : 1983

Couleur : vert foncé
Lieu d'impression : USA
Logo TSR : « Angled logo »
Mention dans le bandeau rouge :  Aucune
Mention sur la couverture : « Module d'Aventures - Niveau Debutant »

- Seconde impression : 1986

Couleur : vert foncé
Lieu d'impression : France
Logo TSR : « Angled logo »
Mention dans le bandeau rouge :  « Module d’Introduction pour Personnages de Niveau 1-3 »
Mention sur la couverture : Aucune

un rectangle de couleur au dos qui cache l’ancien lieu et date d’impression.

 

 B5-1i

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B5-2i-dos










Commentaires  

+1 #1 tizun thane 02-07-2015 16:27
L'avis en pied de page n'est pas faux, mais présente de manière défavorable le module. Comme je l'ai joué quand j'avais 12 ans, j'en ai gardé un présupposé favorable...qui se vérifie à la lecture.
L'opposition est rude. Il s'agit d'un module physique, mais les bourrins risquent surtout de mourir.
Il présente un "donjon" en extérieur qui m'avait fait rêver à l'époque plein de bonnes petites idées à développer. S'en suit le gros morceau avec le monastère empli de gobelins et hobgobelins. C'est la partie la plus classique et avec peu de surprise.
Puis, suite à un "deux ex machina" dirigiste, les PJ se retrouvent bloqués au dernier niveau dont la sortie est gardée par une grosse bête. Bien masterisé, si les joueurs aiment l'exploration, ça peut faire de bons souvenirs tout ça.
Et le caractère ouvert et vague du module permet de l'adapter à pas mal de campagnes... Elle est pas belle la vie?
#2 Arkhan 28-09-2015 07:04
En le présentant à mes joueurs, je me suis rendu compte d'un aspect qui n'apparaît pas d'emblée à la lecture : il est long. On peut le faire en deux ou trois séances de jeu au lieu d'une seule aventure car il est très riche et fourmille de pistes à explorer, de buts pour les PJ, et quelques PNJ sont savoureux. Il est bien écrit et offre un challenge appréciable, c'est un excellent module D&D.
#3 sinok 14-01-2016 06:35
MA PREMIÈRE AVENTURE EN TANT QUE MJ ET J'EN GARDE UN MERVEILLEUX SOUVENIR, MAIS POUR LES JOUEURS, DU MOINS POUR LA PLUPART, C'EST UN SOUVENIR FUNESTE.

POUR MOI... C'EST UN CLASSIQUE

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