News

16 mars 2017
Résumé Votre groupe a été capturé par les gardes du roi et, en guise ...
10 mars 2017
Résumé D’immenses masses silencieuses flottent dans le plan Astral, d...
3 mars 2017
Résumé Il y a quelque chose d’étrange à Sigil, bige. Un meurtrier fou...
19 février 2017
Résumé Au cours de la Septième Dynastie des sultans d’Arir, des envah...
16 février 2017
Résumé Depuis la chute de la Baronie de l'Aigle noir et de ses alliés...
>>> Voir plus de news

Qui sommes nous ?

Le Donjon du Dragon est un site communautaire ayant pour but de rassembler les ouvrages des anciennes éditions de Donjons & Dragons et des règles Avancées de Donjons & Dragons en version française (OD&D à AD&D2.5). Par le biais de discussions et d'une gratuité totale, les membres du site proposent des restaurations, des traductions exclusives et de nombreuses créations. Vous trouverez également les règles de ces différents systèmes en format numérique dans le DRS.

Les avis des fiches du Donjon du Dragon reflètent l'état d'esprit des membres du site et ne sont donc absolument pas objectifs. N'hésitez pas à vous inscrire si vous voulez y apporter des modifications. 

Donjons & Dragons, Règles de Base - Boite 1 - révision de Tom Moldvay - 1982

Titre VO :
Dungeon & Dragons Fantastic Adventure Game - Basic Set and Introductionary Module
Code TSR :
#1011
Niveaux :
1 à 3
Première impression :
1982 (deux impressions)
ISBN :
0-88038-005-5
Auteur(s) :
Ernest Gary Gygax, David Arneson, Révisé par J. Eric Holmes, puis Tom Moldvay
Cartographe(s) :
David S. « Diesel »
Illustrateur(s) :
Erol Otus, Jim Roslof, Jeff Easley, Larry Elmore
Illustrateur de couverture :
Erol Otus
Traducteur(s) :
Michael Price, Martine Robin, Anne Moreau
Format :
Boîte en carton souple contenant deux livrets. Le 1er à couverture souple de 64 pages (règles) et le 2ème de 28 pages (module B2), un jeu de dés : d4, d6, d8, d10, d12, et d20 et un crayon.

Avis

JaugeDDbasic1982

Il s'agit d'un système de règles qui tourne bien. Il est parfaitement adapté aux aventures en "intérieurs" tel que les souterrains, donjons, etc. En "extérieurs" c'est moins évident. La masse de règles, leur organisation brouillonne, peut démotiver les néophytes.
Le défaut majeur de ce système réside dans l'utilisation trop intensive des dés. Un joueur malchanceux peut très bien avoir un personnages "moyen" alors qu'un autre, plus favorisé par le hasard, pourra avoir un véritable surhomme.
Le système d'expérience aussi peut pousser les joueurs à juste vouloir "taper et ramasser" et accumuler les objets magiques.La traduction fut plus qu'approximative à l'époque, certains termes furent changés pour la version suivante de la boite révisé par Frank Mentzer et sortie en France en 1985.

La révision de Tom Moldvay

Il s'agit de la première traduction officielle de Donjons & Dragons. Parue en 1982, elle correspond à la deuxième révision VO (La Basic Set de 1981 à 1983). Il y eut une seconde impression de la boite en 1983.

Boite V1 Boite V2

Différences entre les impressions

- Le logo TSR : Face logo pour 1982 / Angled logo pour 1983

- Le module : La boite de 1982 était accompagnée de la 1ère impression du module B2 - Le Château-Fort aux Confins du Pays (face logo sur la couverture), la boite de 1983 contient la 2ème impression du module B2 (angled logo sur la couverture).

Pour y voir plus clair

Eric Holmes est le premier à réviser le travail de Anerson et Gygax, il a pour mission de rendre le jeu plus accessible et d'en faire une initiation pour AD&D, c'était la Basic Set de 1977. Quelques années plus tard, Tom Moldvay effectua une nouvelle révision des règles, la boîte rouge était née (1981). Pendant cette période un différend opposa Anerson et Gygax, et il ne fut plus question d'en faire une initiation pour AD&D, mais un jeu a part entière. David cook créa l'Expert Set en se basant sur le travail effectué par Moldvay.
En 1983, Frank Mentzer effectua une nouvelle révision pour en faire vraiment un jeu indépendant de AD&D et l’étala sur 5 boîtes : Set 1 : Basic Rules ; Set 2 : Expert Rules ; Set 3 : Companion Rules ;   Set 4 : Master Rules ; Set 5 : Immortals Rules.

Les Différentes Révisions

- OD&D 1974 à 1977 : Original D&D Set (jamais traduite).

- La Basic Set de 1977 à 1981 : Première révision, La «Blue Box», jamais traduite officiellement. (En 1981, certains magasins parisiens, dont Descartes, demandent une traduction de la « Holmes » qui sera ainsi ajoutée dans les boites Holmes vendues sur Paris. Il s’agira de la toute première traduction française de D&D.)

- La Basic Set de 1981 à 1983 : Est considérée comme la Deuxième Révision (elle correspond à la 1ère impression de la boite française en 1982).

- La Basic Set de 1983 à 1990 : Est considérée comme la Troisième Révision (elle correspond à la 3ème impression de la boite française, en 1985).

- La Basic Set de 1991 : Quatrième Révision (elle correspond à la 8ème impression de la boite française, en 1991).

 

 

Commentaires  

#1 Ronny 18-06-2014 12:42
Ah, la boite rouge, les dés bleus clair (d'ailleurs, l'un de ces dés n'était pas de la même couleur que les autre, le D10, je crois, plus foncé), le module (jamais joué), il sera difficile d'être objectif sur cet ouvrage qui me rappelle ma première aventure (pardon, aDventure), mon premier rat géant tué et mon premier perso mort (le tout le même jour). Le reproche principal qui pourrait lui être fait est le manque de clarté de la maquette, et le faible nombre de sorts du 3eme niveau pour équiper des ennemis crédibles et mémorables... Les informations sont parfois un peu dispersées et pour le MD, demanderont une ou deux lectures. Sinon, c'est un formidable outil d'initiation
#2 Arkhan 08-12-2014 08:53
Je suis fan de cette version de D&D :

- une mécanique claire, un système qui tourne sans problème.
- simplicité géniale des règles de création des persos
- des Classes de PJ complémentaires aux caractéristique s justifiées et bien réparties, basées sur des Archétypes et ouvertes à la personnalisation
- des guerriers d'emblée taillés pour les Donjons et qui plus tard ne sont pas tributaires de la magie pour survivre
- une magie difficile à maîtriser au début, des magiciens faibles mais qui deviennent progressivement puissants et des pouvoirs magiques variés pour construire pas à pas votre magicien préféré
- pour le MD : des tableaux de trésors, de pièges, des descriptions de monstres et d'objets magiques ou maudits, du matos pour durer des années.
- dans la Boîte de Base : le module B2 de Gary Gygax, "Le château fort aux confins du pays", contient un laïus simple, utile et clair pour le MD et un rappel des tableaux utiles pour le jeu, les combats, jets de sauvegarde, armes, etc, regroupés en une page.
- ajoutez la couverture amovible du module qui peut servir d'écran, et vous avez tout ce qu'il faut pour être MD et jouer.
- pas moins de 18 aventures de base possibles dans la boîte : 2 Donjons dans le livre de règles (un tout prêt en exemple, un a construire soi-même), 11 "Donjons" et 4 éléments extérieurs modulables dans le module de jeu B2 rédigé, 1 château "civilisé" à la frontière des terres sauvages qui sert à la fois de lieu de départ ou de repos des PJ et de terrain d'aventure possible.
- enfin, la version française du Manuel de Base contient des illustrations intérieures signées Larry Elmore et Jeff Easley, très belles.
#3 Edoric 29-11-2015 07:04
Premièrement je trouve aussi les quelques illustrations très bonnes et le manuel très bien fait.
Ensuite j'ai pris cette version car normalement je fais jouer avec le "Rules Cyclopedia". Mais je cherchais une version plus courte à lire et comme il est indiqué dans le livre, pouvoir facilement supprimer quelques règles trop lourdes pour pouvoir faire jouer des tous petits (5/6 ans) et je crois qu'avec cette version cela va etre possible. De plus les gosses adorent lancer des tonnes de dés.
Alors à première vu je crois que je ne me suis pas trompé, c'est une très bonne version pour commencer dans le monde du rétro-D&D.
+1 #4 Hallacar 18-12-2015 10:07
je ne peux faire qu'un commentaire sur cette boite
celui de l'émotion quand il y a 32 ans je l'ai ouverte pour la première fois.
Franchement je n'ai pas eu de soucis pour me familiariser avec les règles
Par contre le module est un peu trop PMT
mais bon à l'époque on s'en contentait
#5 alanoth 04-03-2016 23:57
que de souvenirs!!!!!! La boite qui m'a fait découvrir le jeux!! impossible de l'oublier
#6 chal87 21-08-2016 11:08
Dans mon souvenir j'ai eu cette boite en 81. Mais je peux me tromper. Les photocopies en anglais circulaient pas mal. C'est d'ailleurs grâce à elles que je me suis mis sérieusement à l'anglais.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.