News

19 juillet 2017
Résumé Pour certains, c’est le paradis des vacanciers. Des îles tropi...
7 juillet 2017
Résumé Cet ouvrage révèle ces mystères au Maître du Donjon, qui trouv...
27 juin 2017
Résumé Pour les joueurs et les Maîtres du donjon débutants ou chevron...
13 juin 2017
Résumé Il s’agit du deuxième ouvrage de la série des accessoires qui ...
27 mai 2017
Résumé L’endroit possède de nombreux noms : les Profondeurs, l’Outret...
>>> Voir plus de news

Qui sommes nous ?

Le Donjon du Dragon est un site communautaire ayant pour but de rassembler les ouvrages des anciennes éditions de Donjons & Dragons et des règles Avancées de Donjons & Dragons en version française (OD&D à AD&D2.5). Par le biais de discussions et d'une gratuité totale, les membres du site proposent des restaurations, des traductions exclusives et de nombreuses créations. Vous trouverez également les règles de ces différents systèmes en format numérique dans le DRS.

Les avis des fiches du Donjon du Dragon reflètent l'état d'esprit des membres du site et ne sont donc absolument pas objectifs. N'hésitez pas à vous inscrire si vous voulez y apporter des modifications. 

Parties en ligne

Les parties de jeux de rôle sur forum existent depuis de nombreuses années, depuis même les prémices d'Internet. Avec le temps, les choses ont bien évolué et le Donjon du Dragon a vu naître toute une section sur les parties en ligne, regroupant la plupart des fonctionnalités nécessaires pour jouer confortablement.

Pour jouer (et uniquement aux anciennes éditions de Donjons & Dragons et leurs clones), il vous suffit de vous rendre dans cette section du forum, de lire les annonces de recrutement postées par les MD et de proposer votre candidature en tant que joueur dans la ou les parties qui vous intéressent. Il est aussi possible (lorsque une place se libère ou qu'un MD souhaite avoir un joueur de plus dans sa partie) de rejoindre une partie en cours. Enfin, vous pouvez bien entendu proposer une partie en tant que MD et recruter vous-mêmes vos joueurs.

Une fois votre groupe de joueurs constitué (ou en partie), rendez-vous chacun dans votre Panneau de Contrôle Utilisateur sur le forum, dans l'onglet Groupes d'Utilisateurs.

A partir de là, sélectionnez le groupe que vous souhaitez rejoindre (PJ ou MD) et cliquez sur Envoyer. Un modérateur de la section Parties en Ligne sera alors averti et validera votre adhésion peu de temps après. Vous aurez alors accès à de nouvelles fonctionnalités sur le site. Il peut parfois être nécessaire de se déconnecter et se reconnecter afin d'activer une nouvelle session utilisateur avec le bon groupe d'accès.

Voici quelques unes des fonctionnalités qui vous attendent :

Les feuilles de personnage en ligne

Une fois affecté dans le groupe des parties en ligne, vous aurez accès à un nouveau menu dans la zone membre (en haut à gauche de la bannière). Il vous suffira alors de créer une feuille de personnage avec le système voulu (D&D, AD&D et AD&D2 pour le moment). Un tutoriel sera là pour vous accompagner pas à pas et expliquer les différentes subtilités du formulaire.

Ci-dessous un aperçu de la feuille de personnage AD&D2, avec tous les blocs de classe activés pour que vous voyez bien le rendu global (les valeurs dans les cases ont été mises au hasard).

La feuille est répartie en plusieurs onglets pour rendre agréable la navigation. A l'heure actuelle, les sorts, les armes et les compétences (AD&D2 uniquement) du DRS sont directement reliés au formulaire de feuilles de perso, de telle sorte à ce que vous n'ayiez qu'à sélectionner l'item correspondant pour que toutes les caractéristiques apparaissent automatiquement sur la feuille dans un tableau avec le lien vers la description complète si besoin. Les races (AD&D2 uniquement pour le moment) quant à elles sont liées à leur article correspondant du DRS. Diverses autres fonctions vous seront de toute façon expliquées dans le tutoriel.

Fonctionnalités du forum

Pour jouer sur forum, textuellement, il faut pouvoir simuler diverses actions à l'écrit, comme on le ferait gestuellement ou oralement. Pour cela, diverses balises BBCode ont été mises en place :

 

  • Balise Dice : cette balise simule tout simplement un lancer de dés aléatoire, avec ou sans modificateurs, et à toutes sortes de faces.
  • Balises de mise en forme textuelle : les balises BBCode "Parler", "Penser", "Discret" et "HRP" changent juste la couleur et le type de la police. Ainsi lorsque vous écrirez votre message, vous pourrez simplement indiquer si votre personnage parle, pense, agit discrètement ou si vous parlez hors roleplay

 

A cela s'ajoutent les autres balises de l'éditeur de texte du forum (Deezer, Youtube et j'en passe) qui permettront pourquoi pas d'insérer des musiques pour vos joueurs.

Alors n'hésitez pas à tester tout ça. Si vous n'avez jamais joué sur forum, c'est une expérience à faire au moins une fois. C'est très différent des parties réelles, ni mieux ni moins bien (juste différent) au même titre que les parties sur tables virtuelles, elles aussi différentes.

 

Rejoindre ou ouvrir une partie ?